Emergence XL

À PROPOS D’EMERGENCE XL, UN CONCEPT NOVATEUR À BRUXELLES-CAPITALE

Devenir membre d’Emergence XL, c’est contribuer à mettre un jeune à l’emploi !

AUX ORIGINES D’EMERGENCE XL

Créé en avril 2009, Emergence XL s’est donné dès le départ comme objectif de mobiliser le sport en tant qu’outil afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes en décrochage. Ceux-ci sont souvent en quête de sens dans une société où les repères se font de plus en plus flous et c’est ce que nous avons voulu leur apporter.

Depuis lors, nous nous sommes diversifiés et avons eu l’opportunité de développer une multitude de nouveaux projets à travers un business model innovant. L’entrepreneuriat social est en effet un modèle à la fois créateur de valeur sociale et viable sur le long terme. Notre manière d’agir se veut pertinente dans la poursuite de nos objectifs en plaçant l’humain au cœur de nos préoccupations. L’ensemble des activités d’Emergence XL se structure dès lors en deux volets axés sur les mêmes valeurs.

VOLET PUBLIC AVEC LE CENTRE EMERGENCE SPORT

Le centre sportif est axé sur les sports de combat, mais offre également une multitude de cours collectifs de qualité donnés par des professeurs expérimentés. Notre complexe se veut un lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous, qui permet à des publics divers de partager leur passion du sport.

Tous les bénéfices générés par le centre sportif permettent de financer le volet social de notre A.S.B.L.

sport collectif

VOLET SOCIAL

Les objectifs sociaux poursuivis par nos projets sont :

l’insertion socio-professionnelle des jeunes par le sport,

l’accès au sport pour tous,

le sport comme thérapie et canalisateur,

le sport comme outil d’émancipation, de cohésion sociale et de vivre-ensemble.

salle sport

LE MOT DU PRÉSIDENT

Partant du constat qu’une grande partie de la jeunesse de Bruxelles est confrontée chaque jour à de nombreuses difficultés structurelles d’intégration, et que les statistiques sur les demandeurs d’emploi affichent un nombre important de jeunes sans emploi, le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Commune d’Ixelles s’est lancé comme défi d’y remédier.

Étant donné que je travaille depuis de nombreuses années dans le domaine sportif avec des jeunes issus de milieux fragilisés, c’est tout naturellement que s’est développée l’idée de mettre en place une structure d’accompagnement basée sur le sport.

Le sport, organisé de manière réfléchie et bien encadré, s’avère être un moyen efficace en vue de toucher ce public afin l’amener à se dépasser. La santé physique des jeunes concernés, mais aussi leur moral et leur mental s’en trouvent améliorés. Je souhaite développer des solutions afin de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des jeunes ixellois et bruxellois.

Une réflexion plus large est dès lors née sur le potentiel intégrateur du sport avec l’idée finale de proposer un encadrement sportif à des jeunes en décrochage social et un accompagnement individualisé dans des démarches d’intégration plus larges.

Une étude de marché pour repérer des initiatives d’insertion par le sport a pu être menée et, très vite, un projet s’est dégagé avec des résultats concrets de réussite. Le projet Emergence, au Havre, a permis, après 5 ans d’existence, de mettre pas moins de 600 jeunes à l’emploi via un programme mêlant sport et job-coaching. »

Retrouvez ci-dessous le sujet publié par la DH.be pour parler de nous !

sport fitness

CONTACTEZ-NOUS

Découvrez nos activités sportives et nos projets sociaux :

rendez-nous visite à Ixelles ou contactez-nous par téléphone !