LE FESTIVAL EXPRESSIONS URBAINES
Issue de la volonté initiale de proposer une scène hip-hop aux adolescents et aux adultes tout en essayant au maximum d’ouvrir cette manifestation à un public plus familial dans une ambiance conviviale, l’idée est d’inciter la population à modifier ses préjugés pour lui montrer que hip-hop ne rime pas forcément avec insultes, violence ou drogue.
Le Festival Expressions urbaines est un évènement organisé par l’A.S.B.L. Emergence XL en collaboration avec la commune d’Ixelles, la Maison des jeunes XL’Jeunes, le Conseil des jeunes d’Ixelles ainsi que d’autres associations actives dans le secteur de la jeunesse et des expressions urbaines.
Cet évènement représente une des rares scènes hip-hop de Bruxelles et est largement sollicité année après année pour permettre l’expression de nombreux jeunes artistes bruxellois, qu’il s’agisse de talents confirmés ou de découvertes.
OBJECTIF DU FESTIVAL EXPRESSIONS URBAINES
L’objectif du festival est d’attirer un public de jeunes familles pour valoriser l’image positive des jeunes en encourageant diverses formes d’expression, en favorisant l’émergence de nouvelles disciplines urbaines encore peu connues et en diffusant celles-ci auprès d’un public plus large. On parle ici de « Yarn bombing » (tricot de rue), de « Street danse », de « Communautés fixies » (vélos), de « Guerilla gardening », etc.
Ce projet a une importante valeur d’intégration pour les jeunes impliqués, en favorisant le développement d’une citoyenneté critique et active grâce à la découverte, voire à l’apprentissage de pratiques culturelles variées, et à la reconnaissance qui en découle.
De plus, nous innovons dans le mode d’organisation du festival en intégrant directement les jeunes dans le processus de décision et ce, afin de les impliquer dans ce projet qui leur est destiné dès sa conception.